Comment sortir de la solitude ?


Nos conseils pour vaincre l'isolement

Vous êtes à un moment de votre vie où vous êtes seul. Vous en avez marre de porter ce poids ? Cette situation est devenue une véritable souffrance quotidienne ?  Nos conseils devraient vous aider à sortir de votre solitude.

Sortir de la solitude

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il peut arriver à tout le monde de ressentir ce sentiment de solitude. Personne n’est à l’abri de vivre cette situation un jour. Cette solitude est parfois bien réelle lorsque l’on vit un isolement et que nous n’avons personne autour de nous. Mais il est également possible de ressentir ce sentiment alors même que nous sommes entourés. Nous allons donc vous donner des conseils, et des actions concrètes à mettre en place, pour sortir de votre isolement physique ou mental en autonomie. Si vous avez besoin d’aide, des professionnels de santé, comme des psychologues ou des psychiatres, peuvent également vous accompagner dans votre guérison.

Éviter d’ajouter de la souffrance

La première chose à faire est d’éviter d’ajouter de la souffrance à cette situation qui peut déjà être difficile à vivre. Lorsque l’on se sent seul, nous pouvons avoir tendance à nous projeter dans le futur. Penser que nous allons vieillir, vivre seul, ne jamais rencontrer personne… En faisant cela, et en imaginant les pires des scénarios, cela rajoute de la souffrance inutile à votre quotidien. Comme si le poids de votre solitude aujourd’hui n’est pas suffisant. Vous rajoutez une souffrance supplémentaire avec une projection de vie qui n’a aucun intérêt.

La physique quantique démontre que nos pensées influences notre réalité. Donc, à moins que vous vouliez vraiment vieillir et mourir seul, il est indispensable d’arrêter de se projeter dans des scénarios catastrophe. D’autant que ces affabulations sont à l’opposé de toute la créativité et de toute la magie que peut offrir la vie. Ce n’est pas parce que vous êtes dans cette situation aujourd’hui, que vous le serez encore dans 6 mois. Personne ne peut prédire l’avenir.

Ne pas fuir la solitude

Deuxième conseil, ne pas fuir cette solitude. Comme elle génère un mal être chez vous, la tentation peut être grande de la fuir en mettant en place des distractions.  Un grand nombre de personnes commettent l’erreur de multiplier les activités ou contactent systématiquement des amis pour se divertir et surtout ne jamais se retrouver seul. D’autre utilisent des moyens beaucoup plus nocifs pour noyer leur souffrance comme l’alcool ou les médicaments.

Mais pourtant cette solitude est porteuse d’un enseignement. Si vous la fuyez, elle vous rattrape… N’ayez pas peur de vous retrouver en votre propre compagnie. C’est le meilleur moyen pour dépasser cette situation et pour en tirer tous les enseignements. Si la vie vous impose cette expérience , il y a forcément des choses positives à en tirer pour votre évolution personnelle.

Accepter de vivre cette solitude

Même si l’acceptation est quelque chose qui peut impacter notre égo, c’est une étape essentielle. Votre égo vous pousse inconsciemment à vous opposer au changement. Il vous incite à refuser d’accepter la situation en vous rappelant constamment que vous rêvez d’autre chose. Par exemple le fait vous êtes célibataire et que vous n’avez pas ou plus de conjoint. Pour votre égo l’accepter serait baisser les bras et faire en sorte que ça dure bon.

En réalité, c’est très loin d’être la bonne façon de voir les choses. Accepter ça ne veut pas dire se résigner. Eckhart Tolle, le célèbre philosophe et auteur de l’ouvrage « le pouvoir du moment présent » a écrit cette phrase qui résume tout : « Accepter c’est juste accueillir le fait que pour le moment dans votre vie il n’y a pas d’autre réalité ».

Souvent les gens pensent qu’ils souffrent parce qu’ils sont seuls. Mais en fait ils souffrent parce qu’ils sont en train de résister refusent cette situation. N’oubliez pas que tout ce à quoi vous résistez persiste. Donc si vous résistez à la solitude, que vous ruminer sans cesse en la considérant comme injuste, la situation ne changera pas. Cet état d’esprit empêche de vivre cette phase importante de prise de conscience. L’acceptation est l’une des clés pour aller mieux.

Transformer cette situation en opportunité

Le positif attire le positif. Profitez de cette situation pour transformer votre solitude en opportunité. Considéré que si vous êtes seul(e) aujourd’hui, c’est peut-être un cadeau. D’accord c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais en prenant du recul, se découvrir réellement et faire connaissance avec soi-même n’est-il pas un élément essentiel de notre existence ? Lorsque la vie nous met face à ces moments de solitude, c’est comme si elle nous donnait l’opportunité d’apprendre à nous connaître.

Profitez de cette situation pour prendre le temps de savoir ce que vous voulez vraiment. Qui vous êtes ? Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Quelles sont vos passions ?  Ces questionnements bénéfiques vont vous nourrir de l’intérieur. Des hommes et des femmes se marient très jeunes et font des enfants. Puis la vie suit son cours et passe rapidement avec le quotidien prenant que l’on connait tous. Mais bon nombre d’entre-deux s’oublient complètement pendant des années et passent à côté de leur propre rencontre. Considérez votre solitude comme un atout pour créer une vie qui correspond réellement à votre personnalité et vos attentes.

Peut-être que derrière cette période de solitude il y a l’opportunité d’être en paix avec vous-même. D’apprendre à vous nourrir de l’intérieur et de ne plus avoir besoin de l’extérieur pour vous être heureux. Vous êtes un être digne de recevoir de l’amour vraiment, et cet amour vous sauez désormais vous l’apporter seul. Grâce à cela, vous pourrez arriver dans les relations futures sereinement. Vous ne vous servirez plus des autres pour palier à un manque mais pour compléter un bonheur déjà existant.

Éviter de vous isoler

Les êtes humains sont fait pour avoir des relations sociales. Même si certains s’isolent volontairement, la solitude authentique, nous avons besoin de donner de l’amour pour pouvoir en recevoir.

Lorsque l’on vit des périodes difficiles dans la vie, nous avons tendance à nous renfermer sur nous-même. Bien que prendre un peu de recul peut souvent être bénéfique, il est déconseillé de s’isoler volontairement.  Ne vous isolez pas davantage, mettez plus de simplicité et plus de spontanéité dans ce que vous avez envie de faire. On croit souvent que sortir tout seul est mal vu, que les autres vont nous juger… Tout d’abord, il n’en est rien. Et surtout, ce que pensent les autres personnes n’a pas d’importance. L’important c’est vous. Ne vous empêchez pas d’aller au cinéma ou au restaurant tout seul. Rester dynamique et sortir de chez vous sont des éléments importants pour changer les choses.

Votre avis peut aider


Laisser un commentaire pour discuter et partager votre expérience

[wpse_comments_template]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *