Comment aider une personne à sortir de la solitude

En France, environ 20% de la population souffre de solitude. Cela veut dire qu’autour de vous il y a forcément des gens seuls. Cet isolement peut toucher n’importe qui et nous pouvons tous agir à notre échelle pour aider.

Aider à sortir de la solitude

Que cela soit dans votre famille, vos amis ou vos collègues de travail, il y a des gens seuls dans votre entourage. Voici des conseils pour détecter les signes d’isolement et adopter les bonnes attitudes pour aider à vaincre la solitude.

Être attentif aux autres

Tout d’abord, soyez attentifs à certains signes. Par exemple lorsqu’une personne que vous connaissez ne donne plus beaucoup de nouvelle, qu’elle trouve des excuses pour ne pas sortir ou qu’elle commence à se désociabiliser, ce sont souvent des alertes.

Commencez par essayer de renouer le contact. Essayer d’appeler ou d’envoyer des SMS un plus régulièrement que d’habitude pour prendre des nouvelles. Si c’est l’un de vos amis, invitez-le à faire une activité un peu plus douce dans un premier temps. Comme prendre le gouter ou regarder une série ensemble.

Créer le contact

Plutôt que de proposer votre aide, privilégier le fait de demander de l’aide. C’est une autre façon de faire qui peut rassurer votre interlocuteur en lui montrant qu’il peut être utile.

Pour rompre la solitude durablement, il est important de créer un lien de qualité. Intéressez-vous sincèrement à l’autre avec une bonne écoute. Évitez d’imposer vos solutions ou de dire à l’autre ce qu’il devrait faire. Ne minimisez pas non la situation. Nous vous conseillons de valoriser la personne, lui faire quelques compliments, pour l’aider à reprendre confiance.

Oui l’attitude à adopter n’est pas simple, mais lutter contre l’isolement demande de la délicatesse et de la compréhension car cela touche à notre santé mentale.

Mobilisez-vous localement contre la solitude

Vous pouvez aussi aller plus loin en vous impliquant localement. Des associations proposent de l’accompagnement individuel et des moments de convivialité en collectif. Vous pouvez par exemple donner un peu de votre temps pour faire des permanences téléphoniques. Des personnes en détresse, qui souffrent de l’isolement, ont besoin de parler. Certaines structures proposent aussi des visites à domicile pour lutter contre l’isolement.

Vous pouvez aussi vous porter volontaire auprès de votre ville et être intégrés au dispositif de solidarité. Chacun(e) peut agir à son échelle pour venir en aide aux personnes isolées.

Votre avis peut aider


Laisser un commentaire pour discuter et partager votre expérience

[wpse_comments_template]
Vous aimerez aussi


Ces articles devraient également vous intéresser si vous vivez seul(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *